Règlement du concours de design de ZEN HOME

Article 1 : Présentation du concours

La société ZEN HOME (leader du marché du mobilier et de la décoration d’intérieur en Tunisie) et l’ATD (Alliance Tunisienne des Designers) organisent, dans le cadre de l’encouragement des jeunes designers tunisiens, un concours national d’innovation « Home Design Challenge by ZEN HOME » et ce à partir du mois d’avril de l’année 2019.

Article 2 : Objectifs

Conscients du potentiel des jeunes designers en Tunisie, ZEN HOME et l’ATD lancent ce concours pour :

  • Encourager la contribution des jeunes designers dans le domaine du design mobilier.
  • Promouvoir le métier de design en Tunisie.
  • Développer la qualité et la valeur des produits d’ameublement tunisiens.
  • Favoriser l’intégration des nouveaux diplômés en design dans la vie professionnelle en les encadrant et en leur offrant l’opportunité d’évaluer leurs compétences dans un environnement industriel.
  • Créer un challenge dans les écoles et les instituts de design en Tunisie afin de favoriser l’émersion des talents.

Article 3 :Thème du concours

Intelligents, Smarts, les meubles n’ont pas fini de nous surprendre !

Surface habitable restreinte, rangement de meubles difficiles, des meubles encombrants….Flexibles, multi usages, multi-fonctions, évolutifs, optimisés, par un simple geste, une manipulation facile, les meubles intelligents proposent les solutions.

En comptant sur votre inventivité, conjuguée avec les avancés techniques et technologiques nous attendons de vous une conception innovante et adaptée au mode de vie d’aujourd’hui.

NB : Le projet doit être présenté pour la première fois à l’occasion de ce concours. Les projets qui ont déjà fait l’objet d’un jury, d’un projet pédagogique ou d’un autre concours ne sont pas acceptés.Dans le cas contraire ZEN HOME se réserve le droit d’éliminer la candidature relative au projet.

Article 4 : Droit de participation

4.1 Peuvent participer à ce concours :

  • Les jeunes designers tunisiens ou résidents en Tunisie
  • Les jeunes designers de la spécialité Design Produit ou Design Mobilier, nouvellement diplômés d’une école ou d’un institut de design en Tunisie.
  • Les jeunes designers de la spécialité Design produit ou en Design Mobilier en dernière année de licence dans une école ou un institut de design en Tunisie et qui doivent avoir obtenus leurs diplômes avant la fin du concours.
  • L’âge limite des candidats est de 30 ans.
  • La participation doit se faire uniquement à titre individuel. Les projets collectifs ou par binômes ne seront pas acceptés.

Les candidatures doivent remplir toutes les conditions ci-dessus.

4.2 Ne peuvent pas participer à ce concours :

  • Les candidats qui n’ont pas déposé leurs demandes en ligne dans les délais.
  • Les designers des spécialités autre que le design produit et design mobilier.
  • Les employés , les contractants , les administrateurs et les dirigeants, ainsi que les membres de leurs familles proche et les membres de leur foyer, du groupe zen, et le jury (tel que définis aux présentes), et chacune de leur société mère, leurs filiales et leurs sociétés affiliés respectives et tout autre organisme impliqué dans l’administration, le développement, l’exécution et le déroulement de ce concours (collectivement « les parties prenantes du concours ») ne sont pas autorisés à participer.

Article 5 : Calendrier du concours

  • Lancement officiel du concours : 16-04-2019
  • Date limite des inscriptions en ligne: 31-05-2019
  • Date limite de la réception des dossiers (étape 1) : 30-06-2019
  • Évaluation des dossiers par le jury et délibération de la liste des candidats présélectionnés : 10-07-2019
  • Développement des prototypes (étape 2) : 20-08-2019
  • Évaluation des projets par le jury du concours : 28-08-2019
  • Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours : 02-09-2019

Article 6 : Déroulement du concours

6.1 Inscription en ligne

Les candidats au Concours Home Design Challenge doivent s’inscrire sur la plate-forme en ligne http://www.concoursdesign-zenhome.com.tn

  • Les candidats doivent remplir et envoyer le formulaire en ligne.
  • Les candidats doivent télécharger une pièce d’identité tunisienne ou un permis de séjour valable.
  • Les candidats doivent télécharger une copie de leur diplôme ou le certificat d’inscription en troisième année de licence.
  • Date limite des inscriptions : 31/05/2019 à minuit.

Les candidats recevront un e-mail de confirmation de leur candidature avec un numéro unique pour chaque candidat de l’adresse suivante Homedesignchallenge@gmail.com dans un délai maximum d’une semaine après la clôture des inscriptions. Le cas échéant, le candidat doit le mentionner aux organisateurs du concours par un envoi de mail à l’adresse suivante Homedesignchallenge@gmail.com en fournissant la justification de son inscription en ligne.

Le numéro attribué à chaque candidat permettra de garder l’anonymat des candidatures. Chaque candidat sera alors demandé de le mentionner lors de dépôt des projets. Les projets ne devront alors comporter aucune autre référence permettant d’identifier son créateur sous peine d’être éliminé.

NB. Seules les candidatures validées auront le droit de déposer des dossiers de candidatures. Les candidatures qui ne respectent pas les conditions de participation mentionnées à l’article 4 de ce règlement seront éliminées.

6.2. Dossier de candidature (étape 1)

Chaque candidat fournira un dossier de candidature composé des éléments suivants :

a) Un dossier de recherche mentionnant clairement la démarche du projet, le développement de l’idée, les différents usages du mobilier intelligent. Le texte ne doit pas dépasser 1200 signes et peut comporter jusqu’à 5 images (croquis de recherche, références, source(s) d’inspiration…)

b) 3 planches format A3 présentant le projet dans son contexte d’utilisation et mettant en évidence les différents usages possibles du mobilier intelligent. Les planches doivent contenir des représentations 3D, des images de synthèse avec une mise en situation et les ambiances adéquates. Les planches doivent expliquer clairement les différentes situations d’usage de votre création.

c) Un dossier technique mentionnant les dimensions, les matériaux, les accessoires et les mécanismes utilisés et toute information technique nécessaire pour la bonne compréhension du projet par le jury.

Le dossier de candidatures doit être envoyé par mail à l’adresse suivante Homedesignchallenge@gmail.com Les candidats doivent respecter la date limite de dépôt des dossiers mentionnée à l’article 5 de ce règlement.

Vous devez précisez sur chacune des pages du dossier constitué « Home Design Challenge by ZEN HOME ». Les éléments constitutifs du dossier doivent porter le numéro du candidat envoyé par e-mail à la suite de la validation des inscriptions et ne doivent comporter aucune autre référence permettant d’identifier son créateur sous peine d’être éliminé.

ATTENTION !

Chaque candidat doit vérifier qu’il n’existe pas un projet identique ou fortement similaire au sien. Dans le cas contraire, il devrait être en mesure de justifier que son projet diffère d’une manière significative des designs existants afin d’éviter tout risque de plagiat ou de concurrence déloyale. Dans la mesure où le jury décidera que le projet présente une forme de plagiat, la candidature sera éliminée.Toutefois, l’entreprise ZEN HOME n’assume aucune responsabilité si l’un des projets des candidats s’avère copié sur le produit d’une autre marque. Le participant assumera toute la responsabilité par rapport à cette fraude.

6.3.Prototypes (étape 2)

Les candidats porteurs des meilleurs projets sélectionnés par le jury  lors de l’étape 1 seront encadrés par l’équipe de ZEN HOME et de l’ATD pour la réalisation des prototypes de leurs projets. Selon la taille réelle du projet proposé, l’échelle du prototype sera déterminée par ZEN HOME.

N.B : la réalisation des prototypes sera à la charge de ZEN HOME. Par contre, les candidats sélectionnés s’engagent  à fournir tous les documents techniques nécessaires à la bonne exécution du projet. Ils doivent aussi être en mesure d’apporter les modifications nécessaires à leurs projets si le jury de l’étape 1 a estimé que c’est nécessaire.

Tous les prototypes seront réalisés entre le 10-07-2019 et le 20-08-2019. Pour accompagner la présentation du prototype, chaque candidat doit préparer une planche en format A2 qui récapitule la présentation du projet.

6.4. Le jury final du concours

Les candidats doivent être présents le jour du jury final (28-08-2019) pour présenter leurs projets devant les membres du jury du concours.

Article 7 : Critères d’évaluation des candidatures

Le jury de ce concours évaluera chaque projet selon les critères suivants :

  • Respect de la thématique du concours
  • Créativité et originalité du produit (inventivité et ingéniosité du produit, originalité et authenticité de la création…)
  • Fonctionnalité et ergonomie du produit (facilité d’usage, sécurité et conformité aux normes, degré de confort offert par le produit à ses usagers…)
  • Prise en compte des contraintes d’exécution du produit (temps consacré à la réalisation du produit, coût du produit, disponibilité de la matière première, des mécanismes, des accessoires…)

Article 8 : Sélection

Étape 1 : La présélection

Une présélection des projets sera effectuée par un comité composé des designers et des cadres professionnels de la société ZEN HOME, basée sur l’évaluation de la conformité des dossiers de candidature aux conditions mentionnées dans l’article 6.2 du présent règlement.

Seuls les dossiers jugés complets et conformes au règlement seront retenus pour l’étape 1 et qui seront évalués par le jury du concours.

Les candidats seront informés du résultat de cette étape de présélection par e-mail.

Une attestation de participation sera attribuée à chacun des candidats présélectionnés.

NB. Le candidat peut retirer ou annuler sa candidature tout au long de la durée du concours.

Étape 2 : La sélection finale

Après l’évaluation finale des projets sélectionnés, le jury du concours nommera les 3 meilleurs projets. Ces 3 projets seront exclusivement la propriété de l’entreprise ZEN HOME qui aura tous les droits d’enregistrer en son propre nom les 3 modèles auprès des établissements concernés.

Article 9 : Les prix

  • 1erPrix : 10 000 DT
  • 2èmePrix : 5000 DT
  • 3èmePrix : 2000 DT

Article 10 : Composition du jury

Le jury de ce concours est composé par 6 membres qui sont des designers ou des représentants de la société ZEN HOME. La liste nominative des membres du jury sera communiquée ultérieurement.

Article 11 : Acceptation du règlement du concours

Toute participation au concours de design de ZEN HOME vaut acceptation pure et simple du présent règlement et de ses éventuelles modifications jugées utiles pour le concours.

Toute annulation d’une clause ou partie de clause n’entraînerait pas la caducité du présent règlement et les autres clauses ou partie de clause demeureraient en vigueur, applicables et opposables aux participants. Participer à ce concours implique une attitude loyale, signifiant le respect absolu des règles et des droits des autres participants.

Article 12 : Droits

Tout participant accepte à l’avance que son image pourra être utilisée par la société ZEN HOME et ses partenaires média dans tout document publicitaire écrit ou audiovisuel, sans aucune réserve.

 Pour toute information supplémentaire, veuillez nous écrire à l’adresse suivante :

concoursdesignzenhome@gmail.com